Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 12:37

B comme Batelier de la Malène en Lozére

une barque de Batelier ........source : photo perso

une barque de Batelier ........source : photo perso

La plus part des métiers de mes ancêtres sont soit Cultivateur, Bûcheron etc. Mais un ancêtre sort du lot : Faizandier François, Batelier à la Malène en Lozére dans les Gorges du Tarn (frère de mon arrière-grand-mère).

Voir ma page  Famille Faizandier (Fesandier) en Lozère ..... 

source : photo perso

source : photo perso

pas loin de la Malène en Lozére.........sources : photo perso

pas loin de la Malène en Lozére.........sources : photo perso

L’histoire des bateliers et des barques dans les Gorges du Tarn est liée à la géographie tourmentée des lieux. La barque, depuis au moins le 14ème siècle est le principal moyen pour se déplacer dans le canyon.


Il existe une multitude de barques en bois de formes différentes dans chaque village des Gorges. Les barques sont utilisées comme un moyen de transport pour aller d’un village à l’autre mais aussi pour travailler la vigne et même pour pêcher au filet ou à l’épervier.

À la fin du 19ème siècle les premiers touristes explorateurs arrivent dans les Gorges du Tarn par la nouvelle ligne de chemin de fer Paris Béziers, des hôtels se créent dans les villages les premières descentes touristiques voient le jour, les barques ne sont pas encore adaptées au tourisme et l’on voit bien souvent des dames en grandes tenues assises dans les barques sur des chaises de cuisines

 

Au début du 20ème siècle, le chemin de fer a rendu les Gorges du Tarn accessibles à un grand nombre de touristes, désireux de contempler ce spectacle étonnant, mais seules de lourdes barques permettaient d'évoluer entre les parois.

Les embarcations de bois à leur disposition depuis Castelbouc, Sainte-Enimie et surtout La Malène, n'étaient pas des plus faciles à manier, ni à remonter et les bateleurs se sont découvert une nouvelle vocation.
Assurant la navigation lors de la descente des Gorges puis la remontée pénible de la barque (celle-ci, vide, devait être poussée par le batelier et tirée par des chevaux de halage), les bateliers offraient à leurs « clients » la possibilité de profiter pleinement du paysage. 
Quelques dizaines d'années plus tard, les Bateliers de la Malène perpétuent toujours la tradition. Si le matériel a bien changé, il n'en est pas de même du tour de main de ces hommes dont le savoir-faire a traversé les âges.

 

sources : http://www.gorgesdutarn.com/histoire-bateliers-gorges-du-tarn/#57

 

 

Challenge de A à Z 2016 : B comme Batelier

 

 

Karine and Co

 

 

le 02 juin 2016

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • : Généalogie, cartes postales anciennes, dessins....
  • Contact

Bienvenue

Vous trouverez des informations sur mes Ancêtres Cévenols et Bourguignons,  mes dessins , mes photos et des cartes postales anciennes....