Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 11:44

Au fil de mes recherches, j'ai découvert des ancêtres Seigneurs comme :

 

- De Nogent :

Jean De Nogent, Seigneur d'Aubetrée et de Aint Antoine au Bois, émancipé le 13 fev 1589 pardevant le juge de Bragelongue, fut Cornette de la compagnie du Baron de Theniffey, gouverneur de la ville de Châtillon sur Seine, obtient une pension du Roi de 1000 livres pour récompense de ses services, fut Gentilhomme Ordinaire de la Chambre et Capitaine d'une compagnie de Chevaux-Légers.

Il a épousé par contrat du 23 nov 1592 , passé devant Notaire au Bailliage de la Montagne, enregistré à Ceux de Chaumont et de la Montagne les 20 mars 1593 et le 6 avril 1626 Damoiselle Catherine de Remond fille de Joseph Ecuyer Seigneur de Courteron Chaumont au Bois et Anne de Grand.

Leurs enfants sont : Gaspard, Charles, François...

(sources : Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leur armes, & l'état des grandes terres du royaume ...Livre numérique Google)

 

Dans mon arbre :

 

Et encore : Berard De Montalet, De Portes, De La Bastide, D'altier de Born, Del Puech de Dienne, De la garde guerin, ...:

 

De Montalet : Le  château de  Montalet  se trouve  en  Languedoc-Roussillon, au nord du département du Gard  dans  les premiers contreforts des  cévènnes. Il culmine à 275 m en bordure de l’ancien village minier qui a pour nom : MOLIERES-SUR-CEZE. Des actes latins de 1199 et 1202 nous apprennent que les premiers  occupants sont appelés:  Montalet, La deuxième dynastie établie en 1386 sont les BERARD. Ils ont occupés des fonctions importantes comme : Commandants des mousquetaires du roi, Colonels  de régiments,  Commandants   de  compagnies, Chevaliers  et  Commandeurs  de l’ordre de Malte,   Barons  d’ Alais  (Ales),
Barons de Montalet, et Gouverneur de Saint-Ambroix, Maire d’ Ales.

 Les armes de BERARD seigneur de Montalet :    D’ azur au demi vol d’argent ou de gueule au demi vol d’argent

source : Assocuation pour la sauvegarde du Château de Montalet http://clnunez13.wordpress.com/


 

De Portes : « Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité et défie plus de 10 siècles d’histoire. »
 

«  La sei­gneu­rie devient de plus en plus riche et puis­sante jusqu’à ce que Louis XIII érige Portes en mar­qui­sat en faveur d’Antoine Hercule de Budos à qui l’on doit sans doute le Château Neuf. Son père est évêque d’Agde, une de ses soeurs duchesse de Montmorency, une autre abbesse de « l’Abbaye des Dames » de Caen. Maréchal de Camp, il est tué au siège de Privas en 1629. Sa fille, Marie-Félice, laisse le châ­teau en héri­tage à son neveu, le Prince de Conti, en 1693, que son des­cen­dant vend à Louis XVI en 1781 »

source : http://www.chateau-portes.org/fra

Dans mon arbre :

 

Source : http://gw.geneanet.org/kvidal_w

 

 

 

Challenge de A à Z de juin 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • : Généalogie, cartes postales anciennes, dessins....
  • Contact

Bienvenue

Vous trouverez des informations sur mes Ancêtres Cévenols et Bourguignons,  mes dessins , mes photos et des cartes postales anciennes....