Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 11:20

La période de la Révolution française fut marquée par une violente répression à l’encontre de l’Eglise catholique.

L’ensemble des prêtres et évêques refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du clergé, votée par l’Assemblée constituante le 12 juillet 1790.

Étant donné l’imbrication des professions de foi romaine et royaliste, et compte tenu de la vague des rétractations de serment à l’automne de 1791, la situation de prêtre réfractaire ne devient nette qu’après l’abolition de la royauté, le 10 août 1792.

L'Association LOZERE HISTOIRE et GENEALOGIE a retranscrit la table du premier registre des jugements révolutionnaires rendus par le Tribunal Criminel de la Lozère en 1793 (dossier 235 2 L dossier 1 – archives départementales de Lozère 48 par relevé Madeleine Delplanque ) qui comporte le relevé exhaustif de la table nominative et des condamnations et quelques extraits des circonstances des arrestations avec une partie du jugement. En dernière partie, vous trouverez aussi un exemple de compte-rendu de séance pour des acquittements, et condamnations à mort, puis quelques extraits concernant une déportation, et enfin les mesures appliquées aux prêtres réfractaires

 

http://www.lozere-histoire-genealogie.com/Travaux/Download/153.pdf

 

Exemple de Réfractaire en Lozère :

Dans la commune de mes ancêtres à Saint Pierre des Tripiers , ARNAL Jean Girault, ex-curé, domicilié à St Pierre-des-Tripiers, canton de Meyrueis,  condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 24 messidor an 2, par le tribunal criminel du dit département.

 

sources : Books Google

sources : Books Google

Challenge de A à Z de juin 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • : Généalogie, cartes postales anciennes, dessins....
  • Contact

Bienvenue

Vous trouverez des informations sur mes Ancêtres Cévenols et Bourguignons,  mes dessins , mes photos et des cartes postales anciennes....