Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 15:13
M comme Montalieu-Vercieu

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une commune celle où j'habite depuis sept ans, Montalieu-Vercieu.

Elle se situe au Nord de l'Isère, juste à la limite de l'Ain et du Rhône, elle est traversée  par deux ruisseaux le Furon et le le Luiron.

 

Les chemins de communications aux XVIIème siècles étaient peu nombreux, ils desservaient seulement les domaines des seigneurs et plus tard les liaisons des différents villages, hameaux ou lieu-dits (Enclenou, Jouvenet, Corniolay, Chaugneux, Moula,…)

Vers 1800, l’exploitation des carrières prenne une grande importance et cela à permis d’améliorer les réseaux routiers.

Sur le parcours de la rivière Le Furon, autrefois, a permis au fonctionnement de moulins destinés à moudre les céréales. Les Moulins : de Vallières (à ce jour, il ne reste que des tas de pierres), de Jouvenet (autrefois, propriété du Seigneur de Virieu de Pupetières – 1658, il reste quelques pierres, sa roue à aubes a fait fonctionner une scierie), du Furon, de Tabouret.

Montalieu est devenu plus importante que Vercieu donc par délibération le 21 mai 1842, elle se rattache à Vercieu. Elle devient Montalieu-Vercieu.

Epidémie de Choléra, en Septembre 1854, le Choléra ravage la commune, on dénombre 50 décès en 1854.

Afin de rassurer les habitants et de prévenir contre les craintes exagérées et des rumeurs absurdes et par l’ignorance et la peur, Monsieur le sous-Préfet a demandé eu maire de « prendre un arrêté prescrivant les précautions et des mesures d’hygiènes pour la salubrité publique ; recenser le nombre des victimes et la durée de l’épidémie ; donner des précisions sur les quantités exagérées de rhum et de thé consommés par les malades !... »

Séparation de l’Eglise et de l’Etat, le 9 septembre 1905 met fin au régime créé par le Concordat. A montalieu, « un groupe de jeunes garçons du catéchisme était massé sur le tertre de l’église auprès du prêtre. Lorsque les hommes armés de béliers se son approchés pour frapper la grosse porte de l’église, les enfants sur l’ordre de Monsieur de Curé entonnérent très fort le cantique : Nous voulons Dieu, c’est notre Maîtres…. ».

 

En 1898, Jean Bertholus et Benoît Joseph Moine conçoivent une invention révolutionnaire dans la commune. Ces deux hommes ingénieux installent dans le quartier de Jouvenet près du pont toute une machinerie entrainant une roue à aubes. Cette dernière permet d’utiliser l’énergie de la chute d’eau et de la transformer en électricité pour l’éclairage des rues et places publiques et de certains bâtiments de Montalieu.

 

La paroisse de Vercieu comprenait le village de Vercieu et Montalieu était placée sous le mandement de Quirieu et dépendait de l'archevêché de Lyon,

Les premières traces écrites de Vercieu date de 1183, à cette date cette dernière dépendait du monastère de l'Ille-Barbe à Lyon.

L’« Ecclesia de Verceu » est mentionnée en 1225 et a pour patron les chanoines de Saint-Juste de Lyon,

L'église a été transformée en grange et le clocher a été démoli.

M comme Montalieu-Vercieu
M comme Montalieu-Vercieu

Les Seigneurs de Vercieu :

En 1391, Jean de la Balme, fils du seigneur de Vertrieu, son épouse Claude Dameyssin (fille du seigneur de Conilieu).

Ce seigneur prêta l'hommage au Dauphin en 1413 pour la maison forte de Vertrieu, Vercieu et Ecottier.

En 1423, Jean de la Balme (fils), Seigneur de Vertrieu, Vercieu et Ecottier, son épouse Béatrix de Groslée (fille d'Aymar seigneur de Lhuis et de Mépieu et d'Isabelle de Groslée)

 

La Maison forte d'Enclenou  (ou « Clono » en 1314) est une forteresse bâtie sur la colline, Elle servait comme surveillance et de protection des fiefs, Elle pouvait communiquer en cas d'alerte par l'allumage d'un feu et les autres château étaient prévenu par d'éventuel envahisseur.

Différentes familles ont possédé cette maison forte comme Pierre de Bernard seigneur d'Enclenou vers 1413, Charles de Virieu, Seigneur de Pupetières et d'Enclenou vers 1654…

La Guerre de 1914-1918, comme toutes les communes en France, Montalieu-Vercieu a payer un lourd tribut pour la défense de la patrie.

M comme Montalieu-Vercieu

« Le Pays de la Pierre » :

Le sous-sol de la commune est constitué d’un immense gisement de calcaire pour la taille. Le gisement s’étend dans l’Ain et département limitrophe, elle est dite « Villebois » où l’exploitation a vraisemblablement débuté. De nombreux ouvriers viennent s’installer dans le secteur de Montalieu.

La Maison de la Pierre a été inaugurée en 2000.

« Inaugurée en Juin 2000, la Maison de la Pierre et du Ciment est un nouveau lieu de mise en valeur de ce patrimoine industriel. L'exposition permanente dresse un portrait sensible des pierres du pays, de l'histoire des techniques, mais aussi de l'histoire des hommes qui, d'hier à aujourd'hui, se sont penchés sur ce noble matériau. Dans une annexe du bâtiment, une maison de pays reconstitue l'intérieur et le quotidien d'un tailleur de pierre de Montalieu au 19° siècle. »

 

 http://ot.montalieu.pagesperso-orange.fr/mpc.htm

http://www.valleebleue.org/la-maison-de-la-pierre-27.html

 

Les usines :

En 1865, une usine de Soie se construit par la Société industrielle de Boissieu et Cochaud, montée du griffon à Lyon (quartier de la Croix-Rousse, domaine des canuts). Son activité s’arrête en 1930.

 

 

 

 

 

Sources :

- livre « Montalieu-Vercieu à travers les âges » juin 1994 – Les Amis de la Pierre

Ninon Vallin, « Impératrice du Chant », chanteuse lyrique, née le 8 septembre 1886 dans cette commune, fille de Maître Vallin clerc de notaire et de Marie Champier. Elle parcourut le monde, rencontra des chefs d’Etat, Rois .

Elle a interprété des œuvres comme Puccini, Bizet, Wagner,….Elle décéda le 22 novembre 1961 à Lyon.

En 1959, une plaque sur sa maison natale a été inaugurée en sa présence.

 

 

 

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninon_Vallin

M comme Montalieu-Vercieu

Ascendants de Joséphine-Eugénie "Ninon" VALLIN

 

 

Challenge de A à Z de juin 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elisabeth 15/06/2014 19:31

Est-ce que cette dame aurait un lien de parenté avec monsieur vallin ancien maire de Givors ?

Karineandco 15/06/2014 22:28

je ne pense pas qu'il y a un lien de parenté entre Ninon Vallin et Camille Vallin (ancien maire de Givors)

Bienvenue

  • : Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • Le blog de karineandco.over-blog.fr
  • : Généalogie, cartes postales anciennes, dessins....
  • Contact

Bienvenue

Vous trouverez des informations sur mes Ancêtres Cévenols et Bourguignons,  mes dessins , mes photos et des cartes postales anciennes....